Coûts comparés du vélo électrique et de la voiture. (suite)

A long-terme, un vélo électrique coûte environ 10 fois moins cher qu'une citadine !

Nous avons clôturé l'année 2012 par un petit article sur les coûts liés à la voiture. Ils sont importants, pour les utilisateurs mais pas seulement. Pour la collectivité également. 

Nous commencerons l'année 2013 par une bonne nouvelle : Se déplacer en vélo électrique coûte beaucoup moins cher. Mais combien exactement ? 

Répondre à cette question de manière précise suppose d'intégrer une pluralité de variables : Coût du vélo et de son entretien, nombre de kilomètres parcourrus, qualité de la partie cycle, qualité de la batterie, prime à l'achat etc. Il n'est donc pas évident d'y répondre de manière précise. Globalement cependant, on estime qu'en moyenne, un VAE coûte environ 40€ par mois, soit 480€ par an si l'on inclue l'achat, l'entretien, le coût de l'énergie ainsi que l'amortissement du vélo et de la batterie. Comparé à la voiture individuelle, se déplacer en VAE coûte donc environ 10 fois moins cher ! Source : ici

Malgré un prix d'achat potentiellement décourageant, le vélo électrique constitue donc un moyen de déplacement extrêmement économique à partir du moment où l'on calcule à moyen/long terme. 

Pour vous permettre d'y voir plus clair, nous avons décidé d'initier une série d'articles qui vous permettront de sélectionner le VAE le plus pertinent en fonction de vos besoins et de votre trésorerie. Seront passés au peigne fin les parties cycle, moteur ainsi que les batteries : Combien ça coute (achat, entretien, amortissement), quels avantages et quels inconvénients ?

De quoi vous permettre d'effectuer les meilleurs choix !

Bonne année à tous,